Actus Santé de la newsletter N° 45 – Février 2026

Article publié le 18 Février 2026

Participez à la Semaine nationale du Rein

En mars 2026, la FHP-REIN publiera quatre éditions spéciales pour mettre en avant la mobilisation des centres de dialyse privés à l’occasion de la Semaine nationale du Rein, qui se déroulera du 7 au 14 mars 2026.

Pour participer, faites-nous part de vos initiatives. La Semaine nationale du Rein, organisée par France Rein, aura pour thème cette année : « La santé rénale : prendre soin de tous, tout en protégeant la planète ».

 

La FHP REIN crée son comité scientifique

La FHP-REIN s’est dotée d’un comité scientifique. Il rassemble néphrologues et directeurs de centres. Ce comité s’est réuni pour la première fois le jeudi 5 février.

La création de ce comité scientifique a pour objectif de renforcer l’expertise et d’éclairer les organismes de tutelle sur les activités de la dialyse privée. Deux membres de ce comité scientifique de la FHP-REIN participeront aux réunions du comité médical de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).

Le Comité scientifique est composé de deux pilotes :

  • Dr Stéphane Locret, directeur de la recherche et de l’enseignement de Ramsay Santé
  • Philippe Auvray, directeur région Sud, du Centre d’Hémodialyse des Alpes Manosque et du Centre de Néphrologie de la Riviera Antibes (Groupe BBraun Avitum)

et de cinq membres :

  • Pr Bernard Canaud, professeur émérite de médecine et néphrologie à Montpellier (34)
  • Dr Christophe Ridel, directeur médical NephroCare France et néphrologue à Suresnes (92)
  • Dr Antoine Morel, néphrologue à la Clinique de Tournan (77)
  • Dr Jean-Pierre de Filippis, néphrologue à l’Hôpital Privé Saint-Martin (33)
  • Dr Jean-François Verdier, néphrologue au Centre de Néphrologie La Riviera (06)

 

Retour sur le colloque Opti MRC

Entretien avec le Pr Luc Frimat, président du CNP de néphrologie et du colloque d’Opti’MRC*, concernant les travaux sur l’amélioration de la prise en charge de la MRC, menés par 12 sociétés savantes et associations de santé de la filière néphrologique.

Le 12 décembre 2025, vous avez présidé le colloque Opti’MRC. Comment la maladie rénale chronique (MRC) est-elle désormais perçue ?

Depuis 5 ans, la perception de la MRC a évolué. Historiquement, la prise en charge était centrée sur la dialyse et la transplantation. Aujourd’hui, les notions de parcours MRC et d’anticipation, pour éviter les complications tardives, s’imposent. Une évolution dont j’ai présenté les principales composantes lors du colloque Opti’MRC de décembre 2025 (cf. illustration ci-dessous).

Une évolution que le CNP de néphrologie a largement partagée avec la DGOS dès le début des discussions durant l’été 2024, sur la réforme des autorisations et du financement de la dialyse.

La MRC est une maladie silencieuse dont la complexité de l’organisation des soins est peu connue. C’est pourquoi, en 2026, les recommandations de la HAS sur la MRC feront à nouveau l’objet d’une mise à jour. Pour optimiser la prise en charge, le parcours de soins MRC doit être évolutif.

Vous avez dirigé la parution du Livre blanc sur la MRC. Que retrouve-t-on dans ce recueil 

La prise en charge de la MRC s’inscrit dans un parcours de soins complet. Ce livre blanc vise à optimiser le parcours MRC.

Lors du colloque, des actions concrètes en région PACA, dans les Hauts-de-France, en Bourgogne-Franche-Comté ou en Occitanie, ont été présentées. Ce partage d’expérience doit favoriser une capitalisation des initiatives et fournir des outils pour élaborer des parcours de soins optimisés. L’objectif ultime de cette démarche est d’homogénéiser les parcours sur l’ensemble du territoire et de les rendre accessibles à tous. Nous défendons une organisation structurée des parcours patients entre médecine de ville et centres de soins privés ou publics.

L’éducation thérapeutique proposée par les centres de dialyse est une composante indispensable du parcours de soins. Elle vise plusieurs axes : compréhension des soins, activité physique, diététique, psychologie… Sa mise en œuvre sous-entend la présence d’infirmières de coordination formées, ainsi que des d’infirmières en pratique avancée. Une démarche soutenue par les associations de patients qui insistent pour que les soins de support à la MRC soient offerts à tous les patients.

Le CNP de néphrologie reste dans l’attente de l’issue de l’examen par la CNAM de l’article 51 relatif à l’organisation du traitement conservateur au domicile des patients.

Pour conclure, soulignons que, selon les premiers éléments du registre REIN, il a été constaté en 2024 une baisse de l’incidence de la MRC de 6 % par rapport à 2023 et de 12 % par rapport à 2017. Des chiffres que nous attribuons à l’efficacité du travail de prévention, des ateliers d’éducation thérapeutique, en amont de la dialyse.

*Opti’MRC rassemble 12 sociétés savantes et associations de santé de la filière néphrologique. Ce groupe de travail pluriprofessionnel propose et évalue des innovations visant à améliorer la prise en charge de la maladie rénale chronique à tous les stades de la maladie.

 

Forfait maladie rénale chronique : ce qui change en 2026 et 2027

Les modalités de rémunération et la dotation qualité du forfait maladie rénale chronique (MRC) évoluent pour 2026 et 2027.

Un nouvel arrêté a été publié au Journal officiel du 24 janvier 2026, détaillant les forfaits alloués aux établissements de santé pour la prise en charge des patients atteints de maladie rénale chronique (forfait MRC). Il s’agit de l’arrêté du 21 janvier 2026 modifiant l’arrêté du 25 septembre 2019, en application de l’article L. 162–22‑5–1 du code de la Sécurité sociale.

Pour en savoir plus, consultez la dépêche expert n°934 sur le site de la FHP-MCO.

 

Credits photos : Istock.

Articles similaires
Comment les centres de dialyse peuvent-ils se préparer à la certification ?

Point de vue publié le 18 Février 2026 Comment les centres de dialyse peuvent-ils se préparer à la certification ? Lire la suite

Réforme du financement : l’étude de coût, moment clé

Édito publié le 18 Février 2026 Réforme du financement : l’étude de coût, moment clé Début mars s’ouvre une séquence Lire la suite

Infographie : Les signes d’alerte pour consulter un néphrologue

Publié le 17 février 2026 Pourquoi c’est important ? Souvent silencieuses, les maladies rénales peuvent entraîner de graves complications si Lire la suite