Article publié le 20 Mai 2025
Atelier sur l’éthique organisé par la FHP-REIN
Le jeudi 12 juin de 14h à 17h, se tiendra l’atelier FHP-REIN sur la thématique de l’éthique dans la prise en charge de l’insuffisance rénale, la certification et les crises sanitaires. Sept interlocuteurs, représentants des organisations publiques et des établissements de santé sont au programme.
Au programme de l’atelier Rein :
1- Éthique et prise en charge de l’IRC
De la prévention, à l’éducation thérapeutique, à la suppléance, aux soins conservateurs, aux soins palliatifs : l’éthique au quotidien auprès des patients ? quelle place pour les comités d’éthique ?
L’importance des aidants pour garantir une prise en charge de qualité et éthique des patients en IRC et quels accompagnements des aidants ?
Les intervenants :
- Michel Coulomb, président – France Rein PACA
- Pr Philippe Brunet, chef de service de néphrologie, chef du pôle uro-néphrologie, Centre de Néphrologie et de Transplantation rénale – Hôpital de la Conception – Marseille
- Philippe Auvray, directeur régional PACA – B Braun Avitum
2- Éthique et certification des établissements de santé
Regards croisés entre la HAS et la mise en œuvre pratique au sein des établissements de santé.
Les intervenants :
- Soraya Guerra, directrice qualité et environnement & Dr Christophe Ridel, directeur médical – Fresenius Medical Care – France
- Patrick Méchian, chef du service de certification des établissements de santé – HAS
3 – Éthique et crise sanitaire majeure
Des obligations réglementaires et de la certification à la réalité : le cas de Mayotte et de La Réunion.
Intervenante :
- Jeanne Loyher, directrice générale – sociétés de dialyse Océan Indien du groupe Clinifutur
L’atelier sera suivi de l’assemblée générale de la FHP-REIN.
Il se déroule dans le cadre de la Journée des métiers de la FHP-MCO. Programme
La journée est accessible en présentiel uniquement sur inscription à L’Apostrophe (83, avenue Marceau, 75016 Paris).
Réforme du financement, où en sommes-nous ?
Le groupe de travail dialyse du ministère de la Santé, auquel la FHP-REIN participe, s’est réuni le 15 mai pour travailler sur la définition des groupes de caractéristiques « patients ». Pour 2025, deux réunions sont encore programmées les 11 et 17 juin avant une application de la réforme au 1er janvier 2026.
Les 11 et 17 juin, les travaux du groupe de travail porteront sur la pondération des forfaits et compartiments par dire d’experts, et sur la présentation de la méthodologie de l’étude sur le lien entre coûts et caractéristiques patients.
Par ailleurs, des échanges bilatéraux sont organisés afin de revenir sur les différents éléments de l’architecture du modèle de financement.
Colloque de l’Alliance pour la santé rénale
L’Alliance pour la santé rénale, collectif créé en 2024 à l’initiative des acteurs de la maladie rénale chronique, organise un colloque au Palais Bourbon le 13 juin 2025.
Cet événement a pour dessein de demander des mesures fortes, volontaristes et cohérentes, sous la forme d’un grand plan national sur la maladie rénale chronique, afin de mettre en œuvre les préconisations de l’Alliance pour la santé rénale. Pour mémoire l’Alliance rassemble les associations de patients, les professionnels de santé acteurs de la prise en charge de la maladie, de son dépistage au traitement (médecins généralistes, biologistes, CPT, néphrologues, infirmières en pratique avancée, psychologues, etc.).
Les invitations pour le live (et le replay) seront prochainement disponibles sur cette page : Alliance pour la santé rénale
Un dépliant sur le dépistage de la maladie rénale
France Rein a fait paraître fin avril un dépliant à l’usage des professionnels de santé sur le dépistage de la maladie rénale et de l’IRC.
Un document à consulter en ligne ou imprimable.
Crédits : Istock.