Article publié le 29 Avril 2025
Difficulté d’approvisionnement des solutés
La FHP-REIN et FHP-MCO ont alerté par courrier l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) sur les difficultés rencontrées par les centres de dialyse dans l’approvisionnement de produits indispensables dans des situations monopolistiques.
L’entreprise VANTIVE a annoncé se désengager de la dialyse chronique pour se concentrer sur la dialyse à domicile. Elle annonce l’arrêt effectif des membranes standard dont les substitutions sont proposées à un prix prohibitif, à moyen terme l’arrêt de deux membranes spécifiques, des acides et bicar et de consommables non captifs (aiguille à fistule, lignes de dialyse, etc.).
Ces arrêts annoncés ne pourront pas être compensés par les autres acteurs présents sur le marché.
6 034 greffes en 2024
L’Agence de la biomédecine annonce que l’activité de greffes dépasse celle de l’avant Covid, et de 7,1% celle de 2023 (401 greffes de plus). Les efforts portés par le Plan ministériel 2022-2026 pour le prélèvement et la greffe « portent leurs fruits », indique l’agence.
Le rapport d’activité 2024 de l’agence de la biomédecine indique par ailleurs que l’activité de greffe a augmenté plus vite (+7,1%) que le nombre d’inscrits actifs sur la liste nationale d’attente (+5,5%). « Une tendance qui, si elle se maintient, représente un espoir majeur pour tous les patients en attente de greffe. »
L’agence indique aussi que si le décès de personnes inscrites en liste d’attente a baissé de 9,8 % en 2024, 852 malades sont encore décédés cette année faute d’accès à la greffe.
L’enquête baromètre annuelle conduite par l’agence indique dans ses résultats 2025 une opposition au don d’organes et de tissus qui se maintient à un taux inédit de 36,4% (53,5% en Île-de-France).
Les évolutions en matière de financement de la dialyse
Mariana Beija, cheffe du bureau des modèles de financement, sous-direction du financement et de la performance – DGOS, présentait les objectifs de la réforme du financement au Club des médecins DIM de la FHP-MCO du 3 avril. Retour sur ses propos.
« La réforme de financement de la dialyse est prévue par la loi du financement de la Sécurité sociale 2024 qui prévoit une forfaitisation des séances de dialyse sur la base de la technique et des caractéristiques des patients. Elle s’inscrit dans un contexte plus général d’évolution du financement de la prise en charge de la maladie rénale chronique (MRC). Le forfait MRC pour la pré-suppléance a déjà été mis en œuvre. Actuellement des travaux de généralisation du financement des traitements conservateurs sont en cours (Article 51).
La réforme du financement de la dialyse poursuit plusieurs objectifs. Le premier est d’inciter à une meilleure organisation du parcours du patient afin d’adapter la prise en charge aux besoins et au projet de vie. De plus, elle vise à améliorer l’inscription précoce sur la liste d’attente, notamment à travers une meilleure information des patients. D’autre part, les modalités de financement visent à maintenir un maillage de l’offre de dialyse sur le territoire.
En cohérence avec la création des trois compartiments de financement en MCO, la dialyse sera financée par un modèle mixte, qui combine une rémunération à l’activité, une dotation à la qualité et une dotation de mission spécifique.
La réforme du financement de la dialyse s’organise par étapes. Pour la mise en œuvre en 2026, des forfaits seront donc construits sur la base des caractéristiques des patients selon 2 ou 3 groupes de complexité prenant en considération des données médicales, sociales et personnelles (autonomie du patient). De fin 2025 jusqu’à mi-2026, une étude des coûts sera réalisée afin de pouvoir affiner les forfaits pour une application en 2027. Des suppléments destinés à inciter à l’offre de dialyse en soirée ou de nuit seront introduits, bien que nous soyons conscients des problèmes de RH que cela entraîne.
D’autres suppléments seront proposés : pour la prise en charge pédiatrique, la prise en charge palliative, qui implique aussi une coordination avec les équipes de soins palliatifs, ainsi que pour le changement de structure, de manière à accompagner la mobilité géographique du patient.
Simultanément, une réflexion est menée sur la dotation à la qualité identifiée suivant des indicateurs, déjà disponibles ou facilement calculables. »
Atelier sur l’éthique et AG de la FHP-REIN
Dans le cadre de la 7e journée des métiers de la FHP-MCO, le jeudi 12 juin, la FHP-REIN organise un atelier sur la place de l’éthique dans la prise en charge de l’insuffisance rénale, la certification des établissements, et les crises sanitaires. Inscription.
L’atelier, suivi de l’assemblée générale de la FHP-REIN, se tiendront de 14 à 17 heures, exclusivement en présentiel, à la Journée des métiers à L’Apostrophe (83, avenue Marceau, 75016 Paris).
Programme 7 ème journée FHP-MCO
Conférence sur l’Intelligence artificielle & néphrologie
La FHP-REIN participera à la 3ᵉ Conférence sur l’Intelligence artificielle & néphrologie, qui se tiendra les 20 et 21 novembre 2025 à la Fondation Biermans-Lapôtre, à la Cité internationale universitaire de Paris.
Donner un rein de son vivant : quel processus ?
Donner un rein de son vivant à un proche en insuffisance rénale terminale constitue une formidable alternative à la dialyse et à l’attente, souvent très longue pour le patient, de pouvoir bénéficier d’une greffe de rein provenant d’un patient décédé. […]
Crédits : Adobe Stock, Istock.