Actus Santé de la newsletter N° 28 – Mars 2024

Article publié le 21 Mars 2024


Clinique Médico-Chirurgical de Tronquières, Aurillac (15)

Le mardi 12 mars, dans le hall d’entrée du Centre Médico-Chirurgical de Tronquières, des animations étaient organisées en collaboration avec l’association France Rein.

Le public a bénéficié d’informations importantes sur la santé rénale. L’équipe de professionnels du centre et les bénévoles France Rein ont répondu aux questions et donné des conseils personnalisés. Le dépistage des maladies rénales, gratuit et anonyme, était proposé aux volontaires.


Clinique de l’Alma, Paris (75)

Pour la semaine nationale du rein, les équipes du service d’hémodialyse de la Clinique de l’Alma ont tenu un stand de prévention et de dépistage sur l’insuffisance rénale.

L’occasion pour les personnels, les patients et les visiteurs de s’informer sur les maladies rénales et l’insuffisance rénale. Merci à Mathilde et Pauline, deux infirmières du service d’Hémodialyse et aux équipes pour l’organisation de la journée et les supports pédagogiques élaborés !

Retour en images sur ➔ LinkedIn

Hôpital Privé Nord Parisien, Sarcelles (95)

Lors de la semaine du rein, l’Hôpital Privé Nord Parisien a organisé un atelier dédié au dépistage des maladies rénales chroniques, ouvert au public comme aux professionnels. 2 néphrologues et 4 infirmières dont 1 IPA se sont relayés sur une journée pour animer cet atelier, qui était installé dans notre centre de consultation.

Nous avons ainsi accueilli et évalué plus de 50 personnes, leur fournissant des tests de dépistage, ainsi que des conseils sur le dépistage, les facteurs de risque et la prévention des maladies rénales.

Cette initiative a été particulièrement appréciée par les professionnels de l’établissement qui ne travaillent pas dans les services de dialyse et qui étaient manifestement peu sensibilisés à l’importance de la détection précoce. Elle s’est avérée particulièrement utile pour le public, au regard de la proportion d’usagers qui présentaient des facteurs de risque.

Établissements NephroCare France

Onze établissements se mobilisent à l’occasion de la 19e semaine nationale du rein organisée par l’association France Rein.

Des actions d’information et de dépistage ont été menées afin de sensibiliser le grand public aux maladies rénales et de favoriser une prise en charge précoce. Organisées par les équipes médicales, les personnels soignants et administratifs, en association avec les centres hospitaliers ou cliniques de proximité ainsi que les représentants des usagers et France Rein, ces journées mobilisent de nombreux participants.

Après avoir complété un questionnaire simple, ceux qui le souhaitent bénéficient d’un dépistage anonyme par bandelette urinaire et un contrôle de leur tension artérielle. Les personnes dont les résultats présentent des anomalies (tension artérielle élevée, protéines et/ou sang dans les urines…) sont orientées vers leur médecin traitant, après avoir eu l’occasion d’échanger avec un des médecins néphrologues ou les équipes qui les aident à interpréter les résultats.

Cet événement national est un moment d’échange et de partage apprécié par toutes les personnes impliquées. Un nombre important de personnes partenaires et personnels NephroCare se mobilisent pour que ces journées soient un succès !

Retour de l’événement sur ➔ LinkedIn

Centre de Néphrologie les Fleurs, Ollioules (83)

Comme chaque année, le centre de néphrologie mène une campagne de dépistage de la maladie rénale.

La campagne est pilotée par l’infirmière en pratique avancée en charge du parcours MRC et par la personne chargée de la communication sur les réseaux sociaux. Pour cette semaine de mobilisation, deux bureaux de consultation sont réservés à l’accueil des personnes volontaires pour un dépistage. En parallèle, les IDE répondent à toutes les questions et demandes de renseignement.

Clinique Sainte Isabelle, Abbeville (80)

Le 15 mars, la Clinique Sainte-Isabelle a mené sa journée de dépistage de la maladie rénale à la salle des fêtes d’Abbeville, en collaboration avec France Rein et l’association Aime la vie insuffisance rénale chronique (AVIRC).

Une occasion parfaite pour proposer un dépistage en plusieurs étapes, avec une approche holistique : test par bandelette urinaire, prise de tension artérielle, évaluation du niveau de la fonction rénale à partir d’une goutte de sang, à l’aide de lecteurs de débit de filtration glomérulaire (DFG). Des conseils en diététique étaient de plus prodigués par une diététicienne du service car l’alimentation a un rôle majeur dans la néphroprotection.

Le Dr Morgane Wetzstein, néphrologue, et Mandy Rose, responsable du pôle hémodialyse de la Clinique Sainte Isabelle, ont créé l’association Aime la vie insuffisance rénale chronique (AVIRC) pour apporter du réconfort aux patients hémodialysés à la Clinique Sainte Isabelle, ainsi que pour réaliser des actions d’information et de prévention de la maladie rénale chronique. AVIRC a par exemple déjà distribué gratuitement une soixantaine de tensiomètres aux patients hypertendus dialysés ou suivis en consultation, afin d’améliorer leur prise en charge.

Le Dr Wetzstein et Mme Rose remercient leur équipe pour leur mobilisation. « Tous ont été ravis de participer à cette initiative de santé publique en association avec France Rein. Nous avons eu des échanges très enrichissants avec Mr Desseaux, président de France Rein Picardie et les bénévoles de l’association. Prodiguer des conseils pour protéger la santé des personnes, échanger avec elles en dehors des structures de soins nous rappelle pourquoi nous avons choisi le métier de soignant. »

Une mobilisation nationale des centres Diaverum

À l’occasion de la Semaine du rein, les initiatives remarquables dans les centres Diaverum étaient nombreuses. Cette semaine dédiée à la santé rénale a été marquée par un engagement sans faille de la part des équipes Diaverum à travers le pays.

Ainsi, de Marseille à Angers, en passant par Draguignan, les cliniques Diaverum sont intervenues comme chaque année pour sensibiliser à l’insuffisance rénale. Les équipes pluridisciplinaires ont animé des stands d’information et de dépistage dans les halls des établissements et chez les partenaires. Cette mobilisation a permis de réaliser près de 300 dépistages et un grand nombre de personnes ont pris conscience de l’importance d’un suivi de la santé rénale. Ces actions ont également facilité les échanges avec le public sur les enjeux de la transplantation, tout en renforçant les liens précieux avec les associations locales.

Retour en images sur ➔ LinkedIn

Hôpital Privé Francheville, Périgueux (24)

À l’occasion de la semaine du rein, les équipes de néphrologie de l’Hôpital Privé Francheville, en partenariat avec l’association France Rein, ont organisé une journée de dépistage gratuit des maladies rénales.

Durant cet événement, Madame Muriel Varaillon, correspondante locale de France Rein et elle-même atteinte d’une maladie rénale, ainsi que les équipes soignantes, ont informé et sensibilisé sur les maladies rénales, offrant ainsi à 82 personnes un dépistage gratuit et anonyme. Il est essentiel de souligner l’importance de se faire dépister régulièrement pour prévenir l’insuffisance rénale.

Dans les établissements de l’Hôpital Privé Francheville, environ 250 personnes sont traitées par hémodialyse, dont 150 dans l’enceinte de la clinique et 100 dans les unités d’autodialyse Francheville du département.

Merci à Madame Varaillon et les équipes de néphrologie pour leur implication et leurs actions.

Crédits Photo : Clinique Médico-Chirurgical de Tronquières, Aurillac (15), Clinique de l’Alma, Paris (75), Hôpital Privé Nord Parisien, Sarcelles (95), Établissements NephroCare France, Centre de Néphrologie les Fleurs, Ollioules (83), Clinique Sainte Isabelle, Abbeville (80), Une mobilisation nationale des centres Diaverum, Hôpital Privé Francheville, Périgueux (24).

Articles similaires
Voyager en étant dialysé : Les conseils clés pour un séjour réussi

Partir en vacances, effectuer des déplacements pour des raisons professionnelles ou voyager en étant dialysé ne doit pas être un Lire la suite

Un monde en changement – Newsletter n°31

Édito publié le 20 Juin 2024 Un monde en changement L’atelier FHP-REIN qui se tient traditionnellement à l’occasion de la Lire la suite

Actus Santé de la newsletter N° 31 – Juin 2024

Article publié le 20 Juin 2024 Retour sur l'atelier du 13 juin 2024 Retrouvez les supports présentés lors de l’atelier Lire la suite