Actus Santé de la newsletter N° 27 – Février 2024

Article publié le 22 Février 2024


Transmission des données MRC : point de situation

La FHP-REIN rappelle les dates limites à strictement observer pour la transmission des données 2023 et 2024.

Le calendrier est maintenu pour les données 2023 à transmettre en 2024. Ainsi, les dates limites de transmission et de validation des données du 2nd semestre 2023 sont :

  • Le 8 mars 2024 pour les établissements de santé
  • Le 22 mars 2024 pour la validation ARS

Ces échéances seront strictement observées. C’est la condition pour que l’ensemble de votre activité 2023 puisse bien être valorisée en 2024.

La DGOS a proposé de maintenir l’objectif d’alignement du calendrier de transmission des données MRC sur celui des données PMSI à horizon 2025.

Les données d’activité 2024 devront ainsi être transmises selon le calendrier suivant :

  • Pour les données du 1er semestre 2024 : transmission des données par les établissements de santé au 30 septembre 2024 et validation ARS au 15 octobre 2024.
  • Pour les données du 2nd semestre 2024 : transmission des données par les établissements de santé au 28 février 2025 et validation ARS au 15 mars 2025.


Inclusion de l’IPA au sein du forfait MRC

L’IPA sera incluse à partir du 1er janvier 2024 au sein du forfait MRC. La consultation annuelle du néphrologue demeure obligatoire.

 

L’IPA pourra intervenir :

  • En 2e consultation néphrologue
  • À la place de l’IDEC ou à la place du diététicien/du psychologue/de l’AS

Le forfait MRC à taux plein pourra donc être touché dans les cas suivants :

  • Néphrologue + IDEC + Diététicien
  • Néphrologue + IDEC + Assistant social
  • Néphrologue + IDEC + Psychologue
  • Néphrologue + IDEC + IPA
  • Néphrologue + IPA + Diététicien
  • Néphrologue + IPA + Assistant social
  • Néphrologue + IPA + Psychologue

L’intervention de l’IPA au sein du forfait MRC sera rémunérée à hauteur de 33 % du forfait, comme pour les autres professionnels. La comptabilisation de l’IPA comme un professionnel intervenu au sein du forfait MRC sera incompatible avec la facturation par l’IPA, des forfaits IPA, prévus par la convention nationale des infirmiers (avenant 9 notamment) sur les soins de ville.

Des contenus médias réalisés par la direction Recherche et Enseignement de Ramsay Santé

De la recherche clinique à la pratique médicale, le podcast fait le point sur les 18 ans de recherche sur la surcharge en fer du patient dialysé, qui ont permis de sécuriser la prise en charge.
Épisode à écouter en ligne.

Une vidéo sur la fistule artério-veineuse (FAV) chez le patient en hémodialyse. Pourquoi et comment implanter une fistule artério-veineuse ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment se déroule l’intervention ? Quels sont les risques et les bénéfices pour le patient ?
Les réponses dans cette vidéo à partager.

À la découvre des maladies rénales

Consultez sur le LinkedIn de la FHP-REIN une nouvelle infographie sur les maladies rénales.
​N’hésitez pas à partager cette ressource sur vos réseaux sociaux et à nous informer de vos actualités, initiatives et innovations à : fhprein@fhp.fr.

Crédits Photo : Adobe Stock, Istock.

Articles similaires
Voyager en étant dialysé : Les conseils clés pour un séjour réussi

Partir en vacances, effectuer des déplacements pour des raisons professionnelles ou voyager en étant dialysé ne doit pas être un Lire la suite

Un monde en changement – Newsletter n°31

Édito publié le 20 Juin 2024 Un monde en changement L’atelier FHP-REIN qui se tient traditionnellement à l’occasion de la Lire la suite

Actus Santé de la newsletter N° 31 – Juin 2024

Article publié le 20 Juin 2024 Retour sur l'atelier du 13 juin 2024 Retrouvez les supports présentés lors de l’atelier Lire la suite