Actus Santé de la newsletter N° 24 – Octobre 2023

Article publié le 25 octobre 2023

Dépistage ciblé de la maladie rénale chronique

Le 6 septembre 2023, l’HAS a émis un avis en faveur de l’extension d’indications de dépistage ciblé annuel de la maladie rénale chronique chez l’adulte, dans les populations présentant les facteurs de risque.

Greffe, don de rein du vivant

L’agence de biomédecine souhaite accélérer et harmoniser les pratiques de greffe à partir de donneurs vivants et publiera d’ici la fin de l’année de nouvelles recommandations. Parmi celles-ci : un élargissement des critères de sélection des donneurs potentiels, une prise en compte accrue des aspects génétiques et des aspects psychologiques.

Fin 2022, la part de greffes rénales avec donneurs vivants était de 15 % du total des greffes de reins. Le plan donne pour objectif d’atteindre 20 % en 2026, rappelle le communiqué de presse de l’Agence de biomédecine de fin septembre 2023. « Le nombre de patients souffrant d’insuffisance rénale chronique en attente de greffe augmente (5 260 nouveaux patients inscrits sur la liste nationale d’attente pour une greffe de rein en 2022 pour 3 377 greffes rénales réalisées cette même année), cette solution est donc un axe prioritaire du plan prélèvement et greffe.»

Mobilisation pour un soutien aux aidants

En octobre 2023, le Comité interministériel du handicap publie la 2e stratégie nationale de mobilisation et de soutien aux aidants 2023-2027, structurée en six engagements. 9,3 millions de personnes déclarent apporter une aide régulière.

Les 6 engagements de cette seconde stratégie nationale sont : l’octroi de 15 jours de répit par an pour les aidants les plus concernés, la création dans tous les départements d’un interlocuteur unique pour les aidants, renforcer les droits initiés lors de la première stratégie des aidants, l’ouverture de la validation des acquis de l’expérience aux proches aidants, l’amélioration de l’accès aux bourses pour les étudiants aidants, et, un plan de repérage des aidants.

Pour rappel, en octobre 2019, le gouvernement avait placé les aidants au cœur des politiques publiques en inaugurant la stratégie : Agir pour les aidants.

Nouveau centre de dialyse à Cagnes-sur-Mer (06)

« Cette nouvelle unité sur le territoire des Alpes Maritimes offre une prise en charge néphrologique globale dans une structure prenant en considération l’impact environnemental », a déclaré Philippe Auvray, directeur région sud, des centres de Néphrologie de la Riviera à Antibes et d’Hémodialyse des Alpes de Manosque.

« Cet établissement est spécialement conçu pour améliorer la qualité de vie des patients grâce à une équipe pluridisciplinaire dévouée, un parcours de soin optimisé et une approche respectueuse de l’environnement. Il offre une prise en charge complète du parcours patient, de la prévention à la greffe. » Christelle Garier-Reboul, présidente, managing director France chez Bbraun.

Participez à la Semaine du Rein, du 9 au 16 mars 2024

La Semaine du Rein est de retour en 2024 pour sensibiliser le public à l’importance de la santé rénale et encourager la prévention des maladies rénales. Du 9 au 16 mars 2024, cette semaine sera remplie d’événements, d’activités et d’informations pour éduquer la population sur la santé des reins et la manière de les maintenir en bonne santé.

Merci de nous faire part de vos actions par email : fhprein@fhp.fr

Pour rappel, la journée mondiale du rein aura lieu le 14 mars 2024.

 

Crédits Photo : Adobe Stock, Istock, Nouveau centre de dialyse à Cagnes-sur-Mer (06).

Articles similaires
Quelles sont les particularités du cancer du rein ?

10 000 Français sont touchés chaque année par un cancer du rein. Souvent découvert par hasard, il est souvent diagnostiqué Lire la suite

La xénotransplantation, une révolution médicale !

Les listes toujours plus longues de patients en attente de greffe sont un problème de santé publique majeur. Selon les Lire la suite

Qu’est-ce que les coliques néphrétiques ?

Complications liées à la présence de calculs dans les reins, les coliques néphrétiques sont très douloureuses et nécessitent une prise Lire la suite