Article publié le 25 mai 2023
Pensez à vous inscrire…
À l’occasion de la 5e journée des métiers de la FHP-MCO, la FHP-REIN proposera un atelier de 14 à 16 heures sur les « infirmiers en pratique avancée au cœur des évolution des métiers de la néphrologie ».
Avec la participation de Fatima Abouelabbes (IPA au Centre de Dialyse à Stains du groupe Elsan), Nadia Gasqueres (IPA au sein du groupe Louis Pasteur Santé à Essey-les-Nancy), Hanen Grabsi (IPA au Centre de Néphrologie de la Riviera à Antibes du groupe BBraun Avitum), du Dr Antoine Braconnier, président du Club des jeunes néphrologues, et d’Emmanuel Hardy, infirmier libéral et président de UNIPA. Les débats seront animés par Vincent Lacombe, président de la FHP-REIN.
À l’issue de la réunion, la FHP-REIN tiendra sur assemblée générale annuelle.
Programme complet de la journée
Solliciter son agence de l’eau
En France, six agences de l’eau, dotées d’une autonomie de gestion et financées par les fonds collectés sur le principe du pollueur – payeur, sont réparties sur le territoire. Elles accompagnent les établissements de santé en finançant des investissements visant à éviter la pollution, limiter la consommation et favoriser le retraitement de l’eau.
Pour toute demande d’aide, il est important de n’engager aucun frais avant d’avoir sollicité le chargé des opérations de l’agence de l’eau du territoire. Chaque chargé des opérations veille à la constitution du dossier pour qu’il soit éligible à une aide. Une fois le dossier constitué, les travaux peuvent commencer, et dans un délai pouvant aller de 2 à 3 mois, suite à un passage en commission, une aide à l’investissement pourra être accordée.
Zinou Zegil, chargé des opérations de l’Agence de l’eau Seine Normandie, invité par la FHP le 11 mai 2023 au webinaire « Réduire sa consommation d’eau, c’est possible ! » rappelle que « les agences de l’eau sont actuellement sous-sollicitées par les établissements de santé ».
Doublement gagnant
Pour pallier les difficultés rencontrées lors du remplacement de certaines pièces, le centre de dialyse de la Polyclinique Médipôle Saint-Roch (66) s’est engagé dans le renouvellement de son système de traitement de l’eau.
Les améliorations apportées aux circuits d’eau ont permis de réduire de 26 à 57 % la consommation d’eau et par ricochet des produits chimiques utilisés. Les investissements ont été subventionnés à hauteur de 70 % par l’Agence de l’eau.
Témoignage à retrouver dans le replay du webinaire de la FHP : Réduire sa consommation d’eau, c’est possible.
Crédits photos : Polyclinique Médipôle Saint-Roch (66), AdobeStock, iStock.