Article publié le 21 avril 2023
Autorisations et projet régional de santé en région
Les textes relatifs aux autorisations en lien avec la dialyse n’ont pas changé. Ces autorisations, comme les autres activités de soins, ont été prorogées via l’ordonnance du 12 mai 2021.
La DGOS a prévu qu’une demande de renouvellement devra être déposée dans les 6 mois suivant la publication des nouveaux schémas, donc, 6 mois à compter du 1er novembre 2023 (date de publication des schémas).
Nous sommes en attente de confirmation et du support juridique. Attention, les travaux sur les PRS, au-delà de déterminer des objectifs stratégiques/qualitatifs, vont fixer les futurs objectifs quantifiés en termes d’implantations pour la dialyse (centre lourd, UDM, autodialyse…).
Ces travaux doivent permettre de réaliser un état des lieux de l’offre actuelle mais également, si besoin, de prévoir de nouvelles implantations. Pour ces nouvelles implantations, les ARS devront ouvrir une fenêtre permettant de déposer un dossier de demande de création d’activité.
cf. Dépêche FHP MCO Expert N°703 du 16 novembre 2022
Centre de Dialyse de l’Estrée (93)
Durant la Semaine nationale du rein, l’équipe était sur le pont pour sensibiliser et dépister les patients et les visiteurs : prise de tension artérielle, analyse d’urine, pesée, glycémie capillaire, questionnaire de recherche de risques.
À l’issue de cette première étape, le participant était reçu par l’infirmière en pratique avancée (IPA), afin d’être orienté vers un médecin traitant ou un néphrologue pour une prise en charge, si nécessaire.
Une trentaine de personnes ont pu être accueillies sur le stand.
Polyclinique Médipôle Saint-Roch (66)
100 personnes ont bénéficié d’un dépistage des maladies rénales et 2 de ces personnes ont été orientées vers leur médecin traitant pour une exploration approfondie. Merci à toutes les équipes pour leur engagement !
Centre Aquitain pour le Développement de la Dialyse à Domicile (33)
43 personnes se sont déplacées tout au long de cette journée. Succès total au Centre Aquitain pour le Développement de la Dialyse à Domicile pour cette première journée consacrée au dépistage des maladies rénales.
Un grand merci à Mr Mousset, président des usagers et à Mme Garcia, représentante des usagers, qui ont accueilli et sensibilisé les volontaires dans la bonne humeur. Merci également à nos infirmiers, Joffrey, Barbara, Florence et Marie-Laurence et à notre partenaire France Rein !
Centre d’Hémodialyse de Provence (13)
L’équipe proposait aux visiteurs, sur une journée, un questionnaire puis un test par bandelette urinaire, la prise de la tension artérielle, et enfin un rendez-vous avec un néphrologue. Une opération conduite à la Clinique Chantecler à Marseille et à l’Hôpital Privé La Casamance à Aubagne.
Clinique Saint-Exupéry (31)
À l’occasion de la semaine du rein, l’opération « Un rein, c’est pas rien ! » s’est tenue durant 8 jours au centre-ville de Toulouse. Cette grande campagne de dépistage des maladies rénales a mobilisé 50 bénévoles et soignants pour accueillir le public venu nombreux… Plus de 2 400 dépistages réalisés.
Suivez la FHP-REIN sur LinkedIn
La page LinkedIn de la FHP-REIN se nourrit des interventions des professionnels des centres de dialyse privés. Le Dr Maxime Hoffmann, néphrologue à l’Hôpital Privé La Louvière (Lille), nous en apprend plus sur l’insuffisance rénale. Une vidéo à relayer sur vos réseaux.
➔ Suivre la FHP-REIN en un clic
Crédits photos : Centre de Dialyse de l’Estrée (93), Polyclinique Médipôle Saint-Roch (66), Centre Aquitain pour le Développement de la Dialyse à Domicile (33), Centre d’Hémodialyse de Provence (13), Clinique Saint Exupéry (31), AdobeStock