Édito publié le 29 Novembre 2023
Ne parlez plus de dialyse…
…Parlons de Néphrologie ! L’insuffisance rénale concerne 5,7 millions de personnes, les personnes âgées étant particulièrement exposées, de même que celles atteintes de diabète, d’affections cardio-vasculaires ou d’obésité. L’insuffisance rénale est éminemment un sujet de santé publique qui nécessite une approche experte et globale. Parmi cette population, 76 000 personnes souffrent d’insuffisance rénale grave nécessitant un traitement par greffe (45 %) et par dialyse (55 %). Notre métier de spécialiste de l’IRC ne se réduit donc pas au seul acte de dialyse dans lequel il serait délétère et réducteur pour les parties prenantes de s’enfermer.
Notre expertise doit embrasser la complexité du parcours global du patient : la prévention et le dépistage de la population, pour retarder la dialyse, favoriser la greffe, ou encore la prise en charge médicale, chirurgicale ou en rééducation du patient insuffisant rénal. Les centres privés de dialyse sont incontournables sur leur territoire, ce sont aussi les experts de proximité du rein de A à Z !
Il est de notre responsabilité de porter une vision globale de la néphrologie en privilégiant une approche de notre métier autour du parcours du patient insuffisant rénal, d’en tirer toutes les conséquences sur une nouvelle définition des conditions d’autorisations et sur les nécessaires évolutions de son financement. Se qualifier acteurs du rein ou de la néphrologie est une volonté qui s’est traduite dès le 11 octobre 2019 par une évolution de la dénomination de notre syndicat FHP-REIN. Il est maintenant urgent de mettre fin aux a priori et caricatures que l’on fait encore et toujours porter à nos établissements. Se qualifier acteurs du rein ou de la néphrologie, et non plus de la dialyse, est notre raison d’être !
Vincent Lacombe
Président FHP REIN