Réforme du financement : nous attendons de la simplicité et de la visibilité – Newsletter n°37

Édito publié le 20 Février 2025

Réforme du financement : nous attendons de la simplicité et de la visibilité

La réforme de financement de l’activité de dialyse s’inscrit dans un modèle générique et déjà acté pour toutes les activités : les allocations financières seront élaborées à partir de l’activité de soins et d’indicateurs relatifs à la santé publique et à la qualité.

Les travaux sur la dialyse reprennent à un rythme très soutenu et nous venons de recevoir les premiers calendriers. En effet, en rafale, cinq réunions sont prévues entre fin mars et mi-juin, avec pour chacune un ordre du jour ambitieux.

La FHP-REIN et ses parties prenantes professionnelles sont alignées sur le principe de proportionner l’allocation de ressource nationale à une charge en soin objectivée, comme sur celui de la transparence et la traçabilité standardisée d’actions en santé publique. Les règles devront être claires et nationales.

La FHP-REIN sera extrêmement vigilante à la simplicité des process qui seront mis en place, avec l’objectif d’épargner un temps soignant très précieux.

La mise en œuvre généralisée de la réforme du financement est prévue au 1er janvier 2026. De même, les tarifs publiés historiquement au 1er mars le seront désormais au 1er janvier. En dix mois, est-il possible d’élaborer un nouveau modèle de financement de la dialyse, de le tester, le valider, d’évaluer l’impact et les mesures d’accompagnement transitoires, et de déployer les mesures opérationnelles nécessaires – s’accorder avec les prestataires SSII, réorganiser la facturation, ou encore se doter de compétences DIM et TIM ?  Pour modéliser nos ressources de fonctionnement à court terme, et d’investissement à long terme, nous avons besoin de visibilité et d’un calendrier de mise en œuvre réaliste.

Vincent Lacombe
Président FHP REIN

Articles similaires
Le rôle des régimes alimentaires dans la prévention des maladies rénales

Article publié le 06 mai 2025 Environ 7 à 10% des Français sont atteints d’insuffisance rénale chronique, selon la Haute Lire la suite

Les troubles du sommeil étudiés chez des patients insuffisants rénaux

Article publié le 29 Avril 2025 Les troubles du sommeil étudiés chez des patients insuffisants rénaux Il y a dix Lire la suite

Actus Santé de la newsletter N° 38 – Avril 2025

Article publié le 29 Avril 2025 Difficulté d'approvisionnement des solutés La FHP-REIN et FHP-MCO ont alerté par courrier l’Agence nationale Lire la suite