Article publié le 24 Mars 2025
Plus d’une semaine dédiée au rein
La Semaine nationale du rein a proposé sur l’ensemble du territoire des dépistages de la maladie rénale, gratuits et anonymes, sur près de 328 stands. France Rein annonce la réalisation de 25 000 dépistages pour l’année 2025*.
Les établissements de santé privés de dialyse ont très largement contribué à cette mobilisation. Ils se sont parfois délocalisés dans l’espace public ou auprès des établissements partenaires sur leur territoire pour sensibiliser le grand public à cette maladie silencieuse. Ils ont aussi veillé à informer les soignants et personnels des autres services dans leurs propres structures.
Avec cinq newsletters et 43 initiatives partagées, cette première édition de publications dédiées de la FHP-REIN est une réussite. Bravo pour votre engagement ! Et donnons-nous rendez-vous l’année prochaine…
Vincent Lacombe
Président de la FHP-REIN
*chiffres communiqués par France Rein
Une Semaine du rein exceptionnelle !
Dialyse Grand Bordeaux, Bordeaux (33)
Cette édition 2025 est mémorable à plus d’un titre, tant par le nombre de dépistages réalisés, que par l’implication de l’ensemble de la filière Dialyse Elsan Grand Bordeaux !
La semaine s’est achevée en beauté le samedi 15 mars, avec une journée de dépistage destinée à tous, au Centre Commercial Aushopping de Bordeaux Lac, en partenariat avec l’association France Rein, partenaire fidèle chaque année. Un événement dense marqué par de nombreux échanges mais aussi un constat inquiétant : encore beaucoup de personnes éloignées de l’accès aux soins et de toute forme de prévention.
La filière Dialyse Elsan Grand Bordeaux a été à la hauteur de ses objectifs : soigner mais également sensibiliser, prévenir et dépister ! Mission accomplie avec brio : 463 personnes dépistées sur cette semaine, record battu !
Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine !
Un parcours complet
Clinique de Tournan-en-Brie, Tournan-en-Brie (77)
Les 12 et 13 mars, le public pouvait participer au parcours imaginé pour la Semaine de dépistage de la maladie rénale à la Clinique de Tournan-en-Brie.
Les campagnes d’affichage dans les commerces et sur les réseaux sociaux ont été efficaces puisque plus de 160 personnes se sont présentées sur les deux jours. Le circuit était composé de six stands. À l’accueil, les bénévoles prenaient le temps d’informer les participants sur les étapes. Certaines personnes étaient partantes pour faire le test, d’autres plus réticentes : peur du médecin, des résultats…, mais finalement, toutes ont pu être rassurées et ont accepté de se faire dépister avec le sourire !
Elles étaient ensuite orientées vers les deux stands dédiés à l’anamnèse. Une fois cette étape terminée, un prélèvement urinaire était fait avant de se présenter au stand des soignantes pour la prise des constantes et le déchiffrage des résultats urinaires. Le néphrologue de la clinique recevait les personnes concernées pour une lecture personnalisée des résultats si cela était nécessaire. Des conseils diététiques étaient aussi proposés par des professionnels.
Et pour réchauffer l’ambiance, des boissons et des gâteaux étaient mis à la disposition des visiteurs qui ont parfois dû attendre 30 minutes avant de pouvoir se lancer dans ce parcours de dépistage. Une mobilisation réussie grâce à la participation des professionnels et des bénévoles.
Merci et rendez-vous l’année prochaine !
Avec le sourire !
Diaverum Provence, Arles (13)
Pour sa première édition, Diaverum Provence a collaboré avec France Rein et le Centre Hospitalier d’Arles – Hôpital Joseph Imbert. Ainsi dans le hall du centre hospitalier, les soignants accueillaient, informaient et testaient les patients, les visiteurs, les professionnels et les ambulanciers volontaires. « Pour cette première édition, nous avions prévu 50 tests de dépistage… nous aurions pu en faire plus ! », explique Sabrina Jouaillec, responsable d’établissement Diaverum Arles. « L’année prochaine, nous serons plus ambitieux. »
Sabrina nous confie aussi qu’elle avait quelques appréhensions sur la capacité à convaincre le public à réaliser un test urinaire. Et bien la bienveillance et le sourire des équipes a eu raison de cet a priori.
Rendez-vous l’an prochain pour l’édition 2026 !
Mobilisation générale !
Centres de Néphrologie B. Braun Avitum, Brest (29), des Buttes Chaumont, Paris (75)
Durant la Semaine nationale du rein, les centres de néphrologie B. Braun se sont mobilisés partout sur le territoire. Ainsi le mardi 11 mars, en partenariat avec l’association France Rein, le Centre de Néphrologie B. Braun Avitum de Brest a accueilli une quarantaine de personnes pour un dépistage de la maladie rénale.
Le lendemain, le Centre de néphrologie B. Braun Avitum des Buttes Chaumont s’est installé dans un espace dédié à la mairie du 19e arrondissement de Paris. « Nous avons pu dépister une trentaine de personnes durant la matinée », raconte Domithy Nzita, cadre de santé. « Merci à la mairie du 19e pour son accueil chaleureux et un grand bravo aux professionnels de santé qui ont assuré les dépistages avec bienveillance et expertise, ainsi qu’aux volontaires de l’association régionale de néphrologie en Île-de-France (RENIF). »
208 personnes testées
Centres de Néphrologie B. Braun Avitum, Contamine-sur-Arve (74), Villefranche (69)
Le Centre de Néphrologie B. Braun Avitum de Villefranche était lui aussi mobilisé pour la Semaine nationale du rein.
En partenariat avec l’association France Rein, 90 personnes ont été testées le 12 mars, dont 16 orientées par le néphrologue pour un suivi.
Pour clore la semaine, le 14 mars, le Centre de Néphrologie B. Braun Avitum de Contamine-sur-Arve s’est lui aussi mobilisé pour le dépistage de la maladie rénale, dans le hall d’accueil du Centre Hospitalier Alpes Léman. À ses côtés, l’Association pour l’utilisation du rein artificiel de Lyon (AURAL) et France Rein, avec la participation de Jean-Marc Charrel, son président. Au total 118 personnes ont été dépistées, soit 12 % de plus que l’an passé. 45 d’entre elles ont été orientées vers leurs médecins traitants, dont 3 en urgence.
Des actions de prévention et de dépistage bien utiles !
Participer à tout prix
CMC Tronquières, Aurillac (15)
Branle-bas de combat, la Semaine du rein a coïncidé avec celle de la certification du CMC Tronquières ! Mais hors de question pour l’établissement de ne pas participer. C’est donc France Rein Auvergne, partenaire de longue date, qui a pris en main l’organisation d’un stand de dépistage et d’information dans le hall du CMC le mardi 11 mars.
« Nous avons mis à disposition du personnel médical pour les prises de tension, tests par bandelettes urinaires, remplissage du questionnaire… et ce sont des élèves infirmiers du service de médecine qui ont prêté main forte. Nous participons chaque année à la Semaine du rein et cet événement fait partie de nos missions de santé publique, même lors d’une semaine de certification », rapporte Virginie Delcamp, directrice des soins infirmiers.
Nous souhaitons au CMC Tronquières d’excellents résultats de certification, à la hauteur de son engagement.
Crédits photos : Dialyse Grand Bordeaux, Bordeaux (33), Clinique de Tournan-en-Brie, Tournan-en-Brie (77), Diaverum Provence, Arles (13), Centres de Néphrologie B. Braun Avitum, Brest (29), des Buttes Chaumont, Paris (75), Centres de Néphrologie B. Braun Avitum, Contamine-sur-Arve (74), Villefranche (69), CMC Tronquières, Aurillac (15).