Article publié le 21 Mars 2025
Une collaboration territoriale épatante
NephroCare Helfaut, Helfaut (62)
Le 13 mars, en collaboration avec le Centre Hospitalier de la région de Saint-Omer et l’antenne régionale de l’association France Rein, NephroCare Helfaut a participé à une journée de dépistage des maladies rénales dans le hall du centre hospitalier.
Plus de 85 participants ont bénéficié d’un dépistage anonyme qui comprenait un test urinaire, un contrôle de la tension artérielle et un questionnaire de santé. Les résultats ont été minutieusement analysés, et treize personnes présentant des anomalies ont été dirigées vers leurs médecins traitants pour un suivi approprié.
Outre le dépistage, les équipes ont fait preuve de beaucoup de pédagogie pour sensibiliser le public à l’importance de maintenir ses reins en bonne santé.
Un grand bravo aux équipes de soignants et de bénévoles pour leur participation à cette campagne de prévention pour prévenir la maladie rénale.
Bénévoles et soignants mobilisés
Centre de néphrologie B. Braun Avitum, Antibes (06)
Pour la Semaine nationale du rein, le Centre de néphrologie B. Braun Avitum d’Antibes a été accueilli au sein du Centre Hospitalier d’Antibes pour une journée de dépistage de la maladie rénale. Cette belle collaboration a permis de réunir également l’Association pour la gestion des alternatives à l’hospitalisation dans le traitement de l’insuffisance rénale (Agahtir) et France Rein Paca.
Un seul mot d’ordre : Tous au service de la population antiboise pour le dépistage des maladies rénales qui évoluent silencieusement. Au total, 130 dépistages ont été réalisés gratuitement, une très belle performance.
Cette Semaine nationale du rein offre également aux soignants et bénévoles l’occasion d’accueillir le grand-public sur des stands d’information. Découvrez le reportage de BFM TV.
Bravo aux équipes et aux bénévoles !
Un rdv santé à ne pas louper
Clinique Turin, Paris (75)
Sur les réseaux sociaux, l’invitation était claire. Pour la Semaine nationale du rein, les professionnels de santé de la Clinique Turin donnaient rendez-vous, le 13 mars, pour une journée de sensibilisation et de dépistage gratuit.
Événement couronné de succès puisque, pour sa seconde édition, la Clinique Turin a réalisé plus de 50 dépistages, dont 4 qui ont donné suite à une consultation néphrologique. Sur le stand, le public était accueilli par les infirmières coordonnatrices, un diététicien et l’infirmier en éducation thérapeutique adaptée pour un test de santé, un dépistage urinaire, la communication d’informations sur la maladie rénale et un entretien personnel. « Cette manifestation est indispensable puisqu’elle permet de sensibiliser le grand public à la maladie rénale », partage Jenny Gunaseelan, chargée de la communication. « Et pour toucher un maximum de personnes, celles qui étaient occupées le 13 mars pouvaient s’inscrire pour un dépistage ultérieur. »
Le 13, c’était dépistage rein à Saint-Martin !
Hôpital Privé Saint-Martin, Pessac (33)
À l’occasion de la Semaine nationale du rein, une équipe mobile a fait le tour des services de l’Hôpital Privé Saint-Martin afin de proposer un dépistage de la maladie rénale aux salariés, aux patients et à leurs accompagnants. Rapide et indolore, ce dépistage permet de détecter les maladies rénales, pathologies silencieuses et donc souvent diagnostiquées tardivement.
« Pendant cette journée, l’équipe de dialyse mobilisée a réalisé près de 100 dépistages, dont 5 % nécessitent une consultation avec un médecin, afin d’approfondir les examens », partage Julie Steunou, chargée de communication. « Merci à la team dialyse de Saint-Martin pour leur disponibilité et leur bonne humeur ! »
Une semaine pleine d’entrain…
Pôle Santé Oréliance, Saran (45)
Le Pôle Santé Oréliance avait décidé de dédier toute une semaine aux patients de dialyse, avec tous les jours un atelier proposé. Lundi, ils ont pu profiter de massages, mardi une chorale composée d’un patient dialysé et de l’équipe du service est venue à leur rencontre à 15 heures pour un petit récital, mercredi et jeudi c’était quiz musical, et vendredi un atelier lecture de contes.
« En plus des animations journalières, la salle d’attente a été revisitée pour l’occasion : décoration, musique et Jeu Qui est qui ? avec les photos des patients et soignants alors qu’ils étaient enfants. C’est une petite parenthèse dans un quotidien souvent assez lourd », raconte Betty Berrue, attachée de direction. « Cette initiative s’inscrit dans le projet des usagers, lequel prévoit des actions visant à réduire le stress des prises en charge et à adoucir le quotidien des patients ayant une maladie chronique. »
Tout le monde participe !
Hôpital Privé de la Montagne Lambert, La Garenne-Colombes, (92) Clinique de la Défense, Nanterre (92), Clinique de Domont, Domont (95)
Les équipes de l’Hôpital Privé La Montagne Lambert ont organisé avec beaucoup d’enthousiasme la journée de dépistage des maladies rénales le 13 mars dernier. Résultat : 49 personnes dépistées, soit près de 40 % de plus que l’an passé ! Des salariés de la clinique, tous métiers confondus (soignants, administratifs, fonctions support), des usagers et des prestataires sont ainsi venus s’informer sur le stand et ont bénéficié de ce dépistage. Un événement largement relayé sur les réseaux sociaux de la Garenne-Colombes pour inciter le grand public à participer. Car cette journée s’adresse à tous !
Quant aux cliniques de la Défense et de Domont, qui n’accueillent pas de consultations en néphrologie ni de service de dialyse, elles se sont tout autant mobilisées pour répondre à leur mission de prévention, inscrite dans la raison d’être du Groupe Ramsay santé.
Vivement l’an prochain pour recommencer !
Crédits photos : NephroCare Helfaut, Helfaut (62), Centre de néphrologie B. Braun Avitum, Antibes (06), Clinique Turin, Paris (75), Hôpital Privé Saint-Martin, Pessac (33), Pôle Santé Oréliance, Saran (45), Hôpital Privé de la Montagne Lambert, La Garenne-Colombes, (92) Clinique de la Défense, Nanterre (92), Clinique de Domont, Domont (95).