La FHP Rein
La FHP Rein (Fédération de l’hospitalisation privée-Rein) est un syndicat professionnel représentant le pôle néphrologie et dialyse de l’activité des établissements de santé privés, centres et unités de dialyse, au sein de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP).
Créée le 4 juillet 2002, elle regroupe 130 établissements, forts de 182 structures juridiques de traitement de l’insuffisance rénale chronique, constituées en établissements de santé privés à statut commercial, avec ou sans hébergement, et dispensant des soins de dialyse à environ 12.000 patients atteints d’insuffisance rénale chronique (environ 33% du total).
Un syndicat pour quoi faire ?
La FHP Rein défend les intérêts professionnels de ses adhérents, ainsi que la défense d’un certain nombre de principes et valeurs, dont la liberté de choix et la qualité de la prise en charge des patients.
Plus précisément, elle a pour objet :
- la défense des droits et intérêts professionnels matériels et moraux, corporels et incorporels des structures privées de prises en charge de l’insuffisance rénale chronique ;
- la défense du libre choix d’hospitalisation et de soins par les patients ;
- la défense de la liberté de gestion des établissements ;
- la facilitation et la promotion de la concertation des structures adhérentes.
- la représentation individuelle ou collective des intérêts des structures adhérentes, auprès de l’État français, des pouvoirs publics, des administrations, des établissements publics et privés de toute nature, des groupements d’intérêt publics ou privés, des collectivités territoriales et plus généralement de toutes personnes et organismes publics ou privés ;
- l’intervention auprès de toutes instances, privées ou publiques, administratives ou politiques, chargées ou non d’une mission d’assurance sociale, en leur soumettant en tant que de besoin, toute proposition intéressant l’organisation et la protection sanitaire ou sociale de l’insuffisance rénale chronique, et la mise en œuvre de tous moyens de fait comme de droit relativement aux décisions afférentes à l’organisation et la protection sanitaire ou sociale de l’insuffisance rénale chronique ;
Contribuer à la qualité de la prise en charge
Issue de l’UNHP Dialyse et de la FHP-Dialyse, la FHP Rein se fonde sur une longue tradition de rassemblement des établissements en provenance des deux ex-fédérations FIEHP et UHP, et aussi des structures d’autodialyse autonomes.
Par la défense de la dimension organisationnelle et pluridisciplinaire du secteur, elle a pour vocation de contribuer à la qualité de la prise en charge des patients atteints d’insuffisance rénale chronique.
Elle a un pouvoir d’expertise aussi bien national que régional sur les questions touchant à la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique, à l’organisation et à l’animation des acteurs ainsi qu’un pouvoir de représentation de ces mêmes acteurs, en particulier auprès des tutelles, des caisses et des organismes professionnels.
Ses avis sont sollicités dans le cadre des positions et engagements officiels pris par la FHP pour toutes les questions liées à la néphrologie et à la dialyse.
ÊTRE UN SYNDICAT FORCE DE PROPOSITION
« Nous voulons être un syndicat de proposition pour accompagner la transformation du système de santé en ce qui concerne la prise en charge de la maladie rénale chronique. Notre profession va être conduite à jouer un rôle de plus en plus important dans la coordination du parcours de santé des patients, au moment où s’opère une réorganisation du système de soin, que ce soit face à l’évolution vers une prise en charge au parcours ou encore face à l’augmentation constante et régulière du nombre de malades.
Cette réforme du financement appellera notre extrême vigilance afin de maintenir une cohérence d’ensemble entre les contraintes réglementaires, le financement et un haut niveau de qualité de prise en charge pour les patients.
Nous ne mènerons ces chantiers qu’en développant des partenariats forts avec nos parties prenantes parmi lesquelles les néphrologues libéraux, les associations de patients, les fédérations et les pouvoirs publics. Nous souhaitons des relations constructives et apaisées avec tous. »
Vincent Lacombe
Gouvernance
La FHP Rein est dirigée et administrée par un Conseil d’administration de 12 membres présidé par Vincent Lacombe, dirigeant de la Clinique Saint-Exupéry, à Toulouse, et qui a succédé en octobre 2019 au Dr Gilles Schutz, qui a présidé la FHP-Dialyse depuis 2002.
- Président : Vincent Lacombe (Clinique Saint-Exupéry)
- Vice-président : Hervé Gourgouillon (Diaverum)
- Secrétaire général : Stéphane Locret (Ramsay Santé)
- Trésorier : Stéphane Liévain (Almaviva Santé)
En appui, un comité scientifique composé de sept membres sera prochainement créé.
La FHP Rein en chiffres
122
établissements juridiques
234
établissements géographiques
20.600
patients
6 151
postes
36,09 %
de séances de dialyse en France