Des acteurs de soins responsables
Des établissements de santé à la pointe
Les cliniques et centres de néphrologie et de dialyse privés attachent une grande importance à offrir à leurs patients les meilleures conditions de sécurité et de qualité de traitement, sous la forme de locaux modernes et confortables, de plateaux techniques de pointe, et du meilleur suivi médical possible.
La FHP Rein rappelle à la nécessité d’un accès égalitaire à la dialyse, sans reste à charge pour les patients. Elle rappelle les investissements lourds réalisés par les établissements au tournant des années 2000 à l’occasion de la réforme de la prise en charge des patients atteints d’insuffisance rénale chronique.
La relation soignés-soignants fait l’objet d’une attention particulière. La FHP Rein promeut auprès de ses adhérents une culture de la bientraitance : respect de la confidentialité, de l’intimité et de la dignité des personnes.
La satisfaction des patients est un objectif de premier plan. Les établissements s’engagent ainsi recueillir les demandes et réclamations en vue d’une démarche d’amélioration constante.
Elle insiste aussi sur la nécessité de promouvoir le dépistage précoce des maladies rénales.
C’est pourquoi elle a rédigé une Charte des droits des patients qui est affichée dans l’ensemble des établissements de santé privés.
Qualité des soins
Les cliniques et centres de néphrologie et de dialyse privés, adhérents de la FHP Rein, s’engagent à délivrer aux patients la meilleure sécurité et qualité des soins possible, et ce en garantissant le libre choix et éclairé de leur traitement.
Ils s’engagent également à optimiser les parcours de soins et de vie, en favorisant notamment l’accès en première intention à la transplantation rénale, et en offrant les différentes modalités de prise en charge dans le respect des recommandations et des bonnes pratiques, telles que définies dans les référentiels nationaux et internationaux.
La qualité de la prise en charge passe par un accompagnement optimal des patients dans la durée, par une exhaustivité de l’information délivrée, par la possibilité d’exercer un choix libre et éclairé ; et, enfin, par des conditions d’annonces quant aux choix thérapeutiques envisageables.
Ils s’engagent également à délivrer des soins de support et des programmes d’éducation thérapeutiques.
Enfin, les établissements adhérents de la FPH Rein participent au recueil des données du registre national du Réseau épidémiologique et d’information (REIN).
Développement durable
Les cliniques et centres de néphrologie et de dialyse privés sont des acteurs de santé engagés dans une démarche de responsabilité en faveur d’un développement durable. Ils œuvrent au quotidien pour limiter leur impact sur l’environnement.
La FHP Rein promeut auprès de ses adhérents une mobilisation en faveur de la gestion des déchets (tri, recyclage), une utilisation optimale des ressources naturelles, et la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Il est à noter d’ailleurs que la certification des établissements de santé par la Haute autorité de santé (HAS) inclut depuis 2010 un volet développement durable fondé sur de tels critères environnementaux : qualité de vie au travail, achats écoresponsables, gestion de l’eau, de l’air, de l’énergie, hygiène des locaux, etc.