Article publié le 18 Septembre 2025
Évaluer le bien être du patient

L’équipe soignante du Centre de dialyse de la Clinique Bouchard à Marseille (13) accueille chaque semaine 160 patients en centre lourd, UDM, autodialyse, dialyse péritonéale et en tant que centre de repli pour les patients dialysés à domicile. Elle s’efforce en permanence d’améliorer leur bien-être.
Depuis 2022, deux fois par an, elle recueille le ressenti des patients au long de leur parcours de soins selon la méthode Amélioration du parcours vécu par le patient par immersion (AMPPATI). En collaboration avec un membre du comité des usagers de l’établissement (CDU), une grille d’évaluation de 30 questions a été élaborée. Ce questionnaire est proposé aux patients sélectionnés en fonction de leurs capacités cognitives à exprimer leur ressenti sur l’ensemble de la séance de dialyse. Chaque patient est interrogé sur l’accueil, la douleur, l’appréhension, mais aussi sur la qualité de l’information fournie concernant les soins.
« Depuis 2022, sur les 30 questions, 48,4 % de l’expérience était perçue comme positive et 15 % comme négative », raconte Audrey Gourdon, cadre du service dialyse de la Clinique Bouchard. « Nous observons qu’un patient pris en charge depuis longtemps a tendance à porter son attention sur l’environnement, tandis qu’un nouveau patient est focalisé davantage sur les soins et sa prise en charge. » Ces questionnaires ont permis d’identifier des points d’amélioration et de trouver des solutions. Les locaux ont été repeints pour les rendre plus accueillants, le circuit des ambulanciers et le respect des horaires ont été repensés récemment. De même, un badge des soignants a été créé pour permettre de connaître la fonction et le nom de chacun d’entre eux.
Début 2025, les patients dialysés en soirée ont fait part de leur insatisfaction quant aux repas, jugés peu goûteux, et peu variés. Une dégustation a été organisée, en présence du prestataire et de patients volontaires, afin de les impliquer dans la sélection des plats. Une action appréciée de tous.
En septembre 2025, une vingtaine de patients du centre de dialyse de la Clinique Bouchard participeront à une étude nationale pour mesurer leur qualité de vie : l’accueil est-il humain ? Les secrétaires sont-elles avenantes ? Durant les soins, vous sentez-vous en confiance ? Qu’est-ce qui est positif dans votre quotidien ? Quels points sont négatifs ? Quelle répercussion la dialyse a-t-elle sur votre quotidien ? Une infirmière engagée dans le projet a déjà participé à plusieurs visioconférences de préparation, en vue de déployer cette étude dans les meilleures conditions. Les réponses aux questions ouvertes seront analysées à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle, et une restitution des résultats sera transmise au centre.
Enfin, dans le cadre d’un challenge lancé en mai 2025 auprès des soignants, une phrase jugée stressante pour les patients est bannie chaque mois. Ainsi, plutôt que de dire : « Je vais vous piquer », il est proposé de dire : « Nous allons commencer le soin, prenez le temps de respirer… ». Des habitudes de langage parfois difficiles à changer, mais dont la suppression contribue au mieux-être des patients.
