Des films muets pour une meilleure santé

Article publié le 19 Septembre 2024

Explorer toutes les pistes pour économiser l’eau

À l’Hôpital Privé Nord Parisien à Sarcelles (95), une initiative innovante a vu le jour pour améliorer la communication avec les patients du centre d’hémodialyse. Face aux difficultés rencontrées lors des ateliers d’éducation thérapeutique pour les personnes atteintes de maladies rénales chroniques (MRC), Alan Bonacorsi, responsable des unités de soins en hémodialyse, s’est emparé du sujet avec pragmatisme et détermination.

« Parmi les 185 patients du centre, nombreux sont ceux qui ne maîtrisent pas le français. Incapables de comprendre pleinement les conseils des soignants, ils se retrouvaient souvent dans un état de santé dégradé, notamment à cause d’une mauvaise gestion de leur hydratation. Pour remédier à cette situation, un groupe de travail composé de représentants de la direction et de la dialyse s’est formé. Leur mission : réduire les incompréhensions grâce à des solutions créatives.

En s’appuyant sur leurs connaissances médicales et avec l’aide d’une entreprise spécialisée, ils ont réalisé des courts métrages sur l’hygiène de la fistule et l’hydratation, les deux principaux problèmes rencontrés. À l’instar des films muets de Charlie Chaplin, la gestuelle y joue un rôle clé pour transmettre des messages accessibles à tous.

Pour créer ces films, une séance de dialyse a été décrite au prestataire, qui a ensuite élaboré un story-board à base de croquis et de dessins. Après quelques ajustements, une première maquette en noir et blanc a vu le jour. Les films finaux, d’une durée de 3 à 4 minutes, ont été testés sur des patients en autodialyse avant d’être diffusés en boucle sur les écrans de la salle d’attente. Par ailleurs, beaucoup de patients du centre passent par l’office de l’immigration qui dispense un programme d’apprentissage de la langue française. C’est pourquoi, un lexique de mots clefs indispensables au patient a été ajouté.

Portes ouvertes : une journée dédiée aux familles

Dans le cadre de notre engagement à améliorer la communication, nous invitons les 180 familles de nos patients à une journée portes ouvertes tous les six mois. Cette journée est une occasion unique de rencontrer le personnel soignant, de visiter le centre de dialyse, de poser toutes les questions et de mieux comprendre l’organisation de la prise en charge.

Lors de ces journées, en moyenne 20 familles participent, permettant un échange direct et personnalisé avec notre équipe. Ils ont ainsi l’occasion de rencontrer la représentante des usagers, la chargée des relations avec les usagers, le personnel paramédical et médical, la diététicienne et le directeur du centre.

Ces rencontres sont l’occasion idéale pour les aidants de connaître nos disponibilités et de savoir comment nous contacter en cas de besoin. Nous sommes là pour répondre à toutes leurs questions et les aider à mieux comprendre le parcours de soins de leurs proches. Si le besoin s’en fait sentir, un rendez-vous individuel pour des conseils plus personnalisés est proposé.

Réduction des temps d’attente : une révolution pour les patients dialysés

Pour un patient dialysé, chaque semaine est rythmée par trois séances de dialyse, représentant entre six et sept heures consacrées à leur survie. Cela inclut quatre heures de traitement, ainsi que deux trajets de 30 à 45 minutes chacun, sans oublier l’attente du transporteur à l’arrivée et au départ du centre.

Afin de réduire ces temps d’attente, nous avons mis en place une plateforme de transport innovante. Accessible sur les écrans du hall du centre et sur les téléphones des transporteurs, cette plateforme informe en temps réel de l’avancée de la prise en charge du patient : en soin ou prêt pour le retour à domicile.

Grâce à cette plateforme, nous avons réussi à diminuer significativement le temps d’attente post-traitement, le temps d’immobilisation des véhicules, et la fréquence des entrées des transporteurs en salle de soins, réduite de 80 %. Ainsi, l’intimité des patients est mieux préservée. Mise en place depuis deux ans, cette plateforme fonctionne parfaitement dans 80 % des cas, offrant une amélioration notable de la qualité de vie des patients dialysés. »

Articles similaires
Actus Santé de la newsletter N° 32 – Septembre 2024

  Article publié le 19 Septembre 2024 Séminaire stratégique de la FHP MCO Vincent Lacombe était présent au séminaire stratégique Lire la suite

Les deux chantiers de rentrée – Newsletter n°32

Édito publié le 19 Septembre 2024 Les deux chantiers de rentrée La rentrée est toute relative pour nos centres de Lire la suite

Des biomarqueurs pour prédire la progression d’une maladie rénale

Pathologie silencieuse et souvent diagnostiquée tardivement, l’insuffisance rénale touche entre 5 à 10% de la population française, soit entre 3 Lire la suite