Comment juguler l’inflation ?
L’augmentation des coûts de l’énergie et des approvisionnements impacte dangereusement les budgets de nos organisations. Au fil des négociations avec nos prestataires, nous allons mesurer progressivement la gravité de la situation. L’effet domino agit sur l’ensemble de nos achats et à long terme. Enfin, s’ajoute la double question des ressources humaines : le risque de pénurie et de surenchère salariale.
Cette nouvelle équation est particulièrement délétère pour notre secteur à plusieurs titres. Tout d’abord, les parts de l’énergie, de l’eau, des approvisionnements, occupent une proportion particulièrement élevée dans nos structures de coûts. Ensuite, notre mode de prise en charge n’autorise aucune recette annexe du fait de la récurrence des traitements. Enfin, et surtout, la nature même de notre activité ne tolère aucun différé de prise en charge.
C’est ensemble que nous trouverons des solutions à court et à long termes. C’est l’objet de l’atelier FHP-REIN le 22 juin qui se tiendra à l’occasion de la Journée des métiers de la FHP-MCO à Paris.
Notre spécialité, notre corporation a besoin de se rassembler, de se compter, et d’agir.
La présence de tous est essentielle. Je compte sur vous !
Vincent Lacombe
Président FHP REIN