Actus Santé de la newsletter N° 44 – Janvier 2026

Article publié le 21 Janvier 2026

Mobilisation des néphrologues libéraux

Les néphrologues libéraux se sont associés au mouvement de grève des médecins libéraux, organisé du 10 au 15 janvier 2026, autour du mot d’ordre : Le système de santé ne fonctionne pas sans nous.

Cette mobilisation a rappelé le rôle essentiel du secteur privé : les médecins libéraux et établissements de santé privés contribuent à l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire. Compte tenu de l’enjeu vital de leur activité, la majorité des néphrologues libéraux ont assuré la continuité des soins et nombre d’entre eux ont été réquisitionnés.

 

Colère et incompréhension des néphrologues libéraux

Les Drs Christophe Goupy et Franck Bergé, respectivement président et membre du bureau du Syndicat des néphrologues libéraux (SNL), réagissent à la grève des médecins libéraux, organisée du 10 au 15 janvier 2026.

Dr Christophe Goupy, président du SNL :
« Le soutien au mouvement de grève des médecins libéraux était, pour le SNL, une évidence. Nous avons exprimé notre colère car les néphrologues ont été une cible “privilégiée” du PLFSS 2026. Face à des décisions abruptes et injustifiées, nous avons été dans la sidération et l’incompréhension. Au décours des débats du PLFSS 2026, nous avons échangé avec les principaux décideurs, dont la ministre. Nous avons exposé nos arguments, à la fois logiques et de bon sens. Nous pensions avoir été entendus, ce qui n’a pas été le cas.

Grâce aux syndicats généraux, nous avons obtenu gain de cause avec la suppression de la diminution de nos honoraires qui nous était infligée. 

Un soulagement, mais la colère demeure. Depuis des années, les néphrologues libéraux et la dialyse font l’objet d’une campagne de dénigrement qui véhicule un message négatif sur la néphrologie libérale, notamment auprès des jeunes. Qui aurait désormais envie de s’installer en néphrologie libérale ?

Pour faire valoir la qualité de notre activité, le SNL continuera à participer aux réunions, et à collaborer avec nos collègues du secteur public lors des réunions scientifiques. La meilleure manière de faire des économies réside dans la prévention et l’innovation. Le SNL reste constructif, force de proposition. »

Dr Franck Bergé, vice-président du SNL :
« Nous avons été surpris par le PLFSS, d’autant plus que l’incidence des patients qui arrivent en dialyse diminue. Nous devrions nous réjouir de cette situation et poursuivre le travail. Nous avons été cueillis à froid par ces textes qui nous décrivent comme des rentiers. Un rentier ne travaille pas… Nous assurons des astreintes de nuit non rémunérées et des soins plus ou moins reconnus. Les néphrologues libéraux réalisent un tiers des prises en charge des patients insuffisants rénaux chroniques en France.

La demande de prise en charge à des stades précoces augmente, un signe encourageant, mais qui nécessite de participer à des registres sur la maladie rénale chronique, d’anticiper l’évolution au stade 2 de la pathologie, de mettre en place des formations. Nous adressons rapidement nos patients aux équipes de transplantation rénale des CHU, avec pour résultat une augmentation des greffes préemptives avec donneur vivant, ce qui contribue à des objectifs nationaux clairement définis par la profession. Tout ce que nous faisons depuis des années, nous en sommes fiers.

La situation actuelle est d’autant plus inexplicable que, depuis novembre 2025, des discussions avec la DGOS et la CNP de la profession sont engagées au sujet de la refonte de la nomenclature. Nous discutons, négocions, écoutons, proposons… »

 

21ᵉ édition de la Semaine nationale du rein

La Semaine nationale du rein, organisée par France Rein, se tiendra du 7 au 14 mars 2026. Cette année, l’événement aura pour thème : La santé rénale : prendre soin de tous, tout en protégeant la planète.

À cette occasion, la FHP-REIN publiera, comme l’an dernier, des newsletters dédiées afin de valoriser et relayer les initiatives portées par les établissements de dialyse adhérents.

Pour participer, c’est par ici => https://forms.gle/JK2rf2oBnX9fDPjX6

 

Observatoire de la santé par les usagers

Cet observatoire a été lancé par France Assos Santé le 9 décembre 2025. Il s’appuie sur un portail dédié, accessible sur le site de l’association.

Un espace dont la vocation est de rassembler, mettre en valeur et diffuser l’ensemble des enquêtes menées par les associations membres de France Assos Santé, afin de faire entendre la voix des usagers du système de santé.

Pour participer, c’est par ici => https://www.france-assos-sante.org/observatoire-de-la-sante-par-les-usagers/

 

Appel à participation !

Chaque mois, la Newsletter de la FHP-REIN met en lumière la vie et les initiatives des établissements adhérents. Pour continuer à enrichir ses contenus, nous sommes à la recherche de vos retours d’expériences.

Les sujets sur lesquels nous prévoyons de travailler sont les suivants : la dialyse verte, IA et dialyse, le parcours du patient (la télésurveillance du patient stade 3 ou 4, le forfait MRC, les différentes modalités de prise en charge, la greffe, la prise en charge SMR, la prise en charge en soins critiques) ou la prise en charge à domicile…

Pour chacun de ces sujets, l’objectif est de partager vos points de vue et de valoriser vos initiatives. Pour participer, n’hésitez pas à nous contacter, c’est par ici => severine.defosse.mco@fhp.fr

 

Credits photos : Istock.

Articles similaires
Santé privée : suspendre la grève, mais pas les revendications

Édito publié le 21 Janvier 2026 Santé privée : suspendre la grève, mais pas les revendications Depuis plusieurs années, les Lire la suite

Comment se déroule une téléconsultation en néphrologie ?

Article publié le 20 Janvier 2026 Comment se déroule une téléconsultation en néphrologie ? Consultation médicale réalisée à distance, en Lire la suite

Assurer le bon financement de la dialyse péritonéale à domicile

Édito publié le 27 Novembre  2025 Assurer le bon financement de la dialyse péritonéale à domicile Les évolutions projetées du Lire la suite