Article publié le 23 Octobre 2025
Solidarité avec le SNL face à l’article 24 du PLFSS 2026
L’article 24 du PLFSS 2026, déposé le 14 octobre 2025, cible de prétendues situations de rente dans les domaines de la radiothérapie et de la néphrologie libérale.
La FHP-REIN apporte son soutien au Syndicat des néphrologues libéraux (SNL) concernant leur position ferme exposée dans un courrier intitulé « stupéfaction et incompréhension », diffusé le vendredi 17 octobre, suite à la demande d’un effort d’économies de 20 millions d’euros dans la néphrologie libérale. Objectif financier qui revient à diminuer les honoraires des néphrologues libéraux de 50 % !
Publication : Éthique et maladie rénale chronique
Le Dialogue Santé de la FHP-MCO, à paraître ce mois-ci, est consacré à l’éthique dans la prise en charge de la maladie rénale chronique.
Cette prise en charge soulève de nombreuses questions d’ordre moral et déontologique quant aux choix thérapeutiques et à l’accompagnement des patients. Cette publication est à retrouver sur le site de la FHP-MCO au format électronique, et a été envoyée en version papier dans les établissements MCO adhérents.
Deux webinaires pour les adhérents de la FHP-REIN
La FHP-REIN organise deux webinaires à destination de ses adhérents.
- Le 20 novembre 2025, de 9h30 à 11h00, sur le thème « Droits et devoirs du patient dialysé »
- Le 4 décembre 2025, de 14h30 à 16h00, sur le thème « Contrat de soins et règlement de fonctionnement dans un centre de dialyse ».
Pour vous inscrire
Prendre soin des autres… et de soi-même.
Les centres NephroCare de Nîmes, de Bagnols-sur-Cèze et de Salon-de-Provence se sont mobilisés pour contribuer à la campagne nationale de dépistage du cancer du sein.
Des affiches d’information ont été réalisées à l’attention des patients en consultation. « Bien que ce ne soit pas notre cœur de métier, il nous a semblé important de profiter de la campagne nationale Octobre Rose pour rappeler à nos patients les enjeux du dépistage du cancer du sein », explique Delphine Teissier, directrice d’établissement. « Une information également relayée, lors des consultations, par les médecins. »
Soucieuses de n’oublier personne, les équipes ont également bénéficié d’une information. Il est essentiel de prendre soin des autres… et de soi-même.
On se régale à la Clinique Saint-Exupéry
Le Pôle Néphrologie de la Clinique Saint-Exupéry de Toulouse a largement contribué à la mobilisation contre le cancer du sein et pour la promotion du dépistage.
Un repas rose a été proposé au self le 3 octobre : un menu gourmand décliné en nuances de rose. Un vrai régal pour les yeux comme pour les papilles !
Le dimanche 5 octobre, la clinique a participé à la 11ᵉ édition de la course des Argoulets. Au total, 17 professionnels ont pris le départ pour une boucle de 5 ou 10 km.
Bravo aux sportifs et merci à toutes les équipes pour leur engagement !
Engagement et créativité
Les centres d’hémodialyse de Provence, situés à Aubagne et Aix-en-Provence, ont mis en place différentes actions pour sensibiliser les patients et les collaborateurs à la lutte contre le cancer du sein.
Tout au long du mois, le personnel est vêtu de rose en signe d’engagement et de soutien à la campagne nationale de prévention. Des affiches de sensibilisation, génériques ou réalisées par les soignants eux-mêmes, sont installées dans les espaces de soins et à l’accueil. « Une preuve d’engagement des équipes associée à une note de créativité », indique Tom Campinchi, directeur des soins infirmiers.
Des ateliers de sensibilisation, animés par les étudiants infirmiers, permettent d’échanger autour de la prévention, du dépistage et de la prise en charge du cancer du sein. « Une démarche pédagogique et participative », complète Tom Campinchi. « Nous contribuons ainsi à l’acculturation à la prévention et créons une dynamique autour de la santé des femmes. »
Prévenir en s’amusant
Le Centre de néphrologie B.Braun Avitum d’Antibes a créé un livret de jeux pour mobiliser les patients et le personnel aux enjeux de la prévention contre le cancer du sein. Largement distribué, il a permis à chacun de s’informer tout en se divertissant.
Octobre Rose, Diaverum France
Au Centre Diaverum de Mulhouse, les patientes dialysées ont reçu une brochure de recommandations sur le dépistage du cancer du sein et les bons gestes à adopter pour se protéger. La brochure aborde l’autopalpation, des conseils sur l’hygiène de vie, les évolutions qui doivent alerter et les modalités de la mammographie de contrôle pour les femmes entre 50 et 74 ans.
Plusieurs salariés du centre de Draguignan ont participé à une course solidaire le 19 octobre 2025 au Château des Demoiselles à la Motte : 7 km entre vignes et forêts à réaliser en marchant ou en courant, seul ou en équipe. Cet événement a pour vocation de récolter des fonds destinés à soutenir le service d’oncologie du centre hospitalier intercommunal de Fréjus Saint-Raphaël pour améliorer la prise en charge des patients atteints de cancers.
Dans les autres centres, des affiches de prévention et des schémas explicatifs de l’autopalpation sont également visibles sur les panneaux d’affichage à l’entrée, et les équipes se sont vêtues de rose pour l’occasion. « Une manière de rappeler à nos patientes qu’elles peuvent être concernées par la campagne nationale de dépistage du cancer du sein », confie Francesco Rabasco, directeur général Diaverum France.
Credits photos : Istock, France Rein, Sylvaine Tabart, CHP Aix-en-Provence et Aubagne, NephroCare, Collectif de lutte contre la dénutrition.