Actus Santé de la newsletter N° 40 – Juin 2025

Article publié le 26 Juin 2025

Point d’étape sur la réforme du financement de la dialyse

L’atelier de la FHP-REIN, organisé le 12 juin, s’est conclu par un point d’étape présenté par Mariana Beija, cheffe du bureau des modèles de financement de la dialyse, sur l’avancement des travaux liés à la réforme du financement de la dialyse : « L’obligation législative de réformer le financement de la dialyse impose à la profession un calendrier exigeant. Cette réforme, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2026, sera mise en œuvre de manière progressive afin de laisser le temps aux établissements de s’adapter. Le principe fondamental repose sur une forfaitisation de la prise en charge pour chaque patient, selon deux critères : la technique utilisée pour la dialyse et les caractéristiques du patient.

Cette réforme se veut transversale et structurante. Elle repose sur trois axes majeurs : une activité organisée autour du forfait, des objectifs de santé publique à la fois territoriaux et nationaux, et puis, la prise en compte de la spécificité de l’offre de dialyse.

Par ailleurs, la réforme poursuit plusieurs objectifs stratégiques tels que l’augmentation de la participation à la dialyse autonome et la création d’unités de proximité, destinées à renforcer l’accessibilité des soins pour les patients, tout en veillant à ne pas alourdir la charge administrative. »

Nouvelles recommandations des biologistes médicaux

Ces recommandations, désormais alignées sur les standards internationaux KDIGO 2024 ainsi que sur celles de la HAS 2023, reconnaissent pleinement le rôle central des biologistes médicaux aux côtés des prescripteurs et des patients. Elles soulignent l’importance d’une approche proactive du biologiste dans la prise en charge des patients, en collaboration étroite avec les médecins et les autres professionnels de santé.

Colloque sur la maladie rénale

Le 13 juin 2025, France Rein organisait un colloque consacré à la maladie rénale. Les intervenants – professionnels de santé ou patients – ont su insuffler espoir et optimisme à travers leurs témoignages, leurs propositions et les pistes d’amélioration évoquées.

L’ensemble des tables rondes est disponible en ligne.

➔ Ouverture du colloque

➔ Table ronde 1 : Améliorer la prise en charge de la maladie rénale

➔ Table ronde 2 : Quel parcours coordonné pour le patient MRC ?

➔ Table ronde 3 : Assurer une prise en charge de qualité

➔ Table ronde 4 : Faire de la MRC l’enjeu d’un « Grand plan »

➔ Conclusion et questions

Crédits : Adobe Stock, Istock.

Articles similaires
La santé mentale peut-elle impacter nos reins ?

Publié le 22/08/2025 Décernée Grande Cause Nationale 2025, la santé mentale est au cœur des préoccupations des professionnels de santé. Lire la suite

Donner son rein

Publié le 24 juillet 2025 Donner son rein Il est tout à fait possible de vivre avec un seul rein. Lire la suite

Comment se déroule une greffe de rein

Publié le 17 juillet 2025 Comment se déroule une greffe de rein ? La transplantation rénale reste le traitement de Lire la suite