Actus Santé de la newsletter N° 33 – Octobre 2024

 

Article publié le 23 Octobre 2024

Registre REIN 2022, les données sont en ligne

Environ 7 à 10 % de la population française présente une atteinte rénale. En 2022, 10 975 patients ont débuté une suppléance, dont 434 par une greffe rénale sans passer par la dialyse (greffe préemptive), les autres par dialyse.

93 084 patients étaient traités (44,5 % étaient porteurs d’un greffon rénal, 55,5 % dialysés).

2 922 patients dialysés ont reçu une greffe rénale ; 1 091 greffes ont cessé de fonctionner (nécessitant un retour en dialyse ou une nouvelle greffe). 10 129 patients dialysés ou greffés sont décédés.

➔  Télécharger le rapport

Publication du Guide ART en néphrologie

La Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation (SFNDT) publie un guide portant sur l’« Adaptation Raisonnée des Thérapeutiques (ART) en néphrologie ». Ce document est le fruit d’un travail collégial de 42 experts (néphrologues, infirmiers et IPA, médecin de médecine palliative, gériatre, éthicien…), dont des représentants de patients.

Sont développés dans ce guide :

– Cadre législatif et éthique (Loi Claeys-Leonetti)

– Communication autour des soins palliatifs et de la fin de vie

– Situations cliniques et exemples concrets

– Recommandations pour les professionnels de santé

➔  Télécharger le guide

Octobre Rose : des centres de dialyse se mobilisent

Pour la campagne Octobre Rose de dépistage des cancers du sein, des groupes de centres de dialyse privés entrent dans la dynamique.

Les personnels de NephroCare d’une part, avec le slogan « Se faire dépister peut sauver des vies », participent à différentes actions de sensibilisation permettant de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer du sein, telles que Odysséa, La Féminine de Pau, et soutiennent l’association Ruban Rose

De plus, depuis 3 ans, les centres de néphrologie B.Braun Avitum d’Antibes et de Cagnes-sur-Mer se mobilisent pour soutenir Octobre Rose (voir photo). Cet engagement touche toutes les équipes : soignants, personnel administratif, consultants externes, des hommes et des femmes qui se joignent à cette noble cause. C’est aussi l’occasion de rappeler que la prévention est une démarche importante et qu’elle ne se limite pas à celle de la maladie rénale. Octobre rose permet par ailleurs d’attirer l’attention du personnel féminin plus spécifiquement à prendre soin de lui.

HAS, préparation de la visite de certification

Les documents et outils nécessaires à la préparation de la visite de certification sont accessibles sur ce lien. « Centrée sur le soin, la démarche de certification pour la qualité des soins donne du sens et de la clarté aux professionnels et aux usagers », rappelle la HAS.

Crédits : Istock, Adobestock

Articles similaires
Interview du Dr Damien GUINAULT

  Interview de la newsletter n°33 du 23 Octobre 2024 Dr Damien GUINAULT, Néphrologue Depuis 2022 à la Clinique Saint-Exupéry Lire la suite

Veillons à la cohérence – Newsletter n°33

Édito publié le 23 Octobre 2024 Veillons à la cohérence La FHP REIN poursuit ses travaux d’accompagnement des deux réformes Lire la suite

Maladie rénale : Quels rôles assurent les professionnels de la santé ?

Le parcours de soins des personnes atteintes d’une maladie rénale se compose d’une multitude d’acteurs. Lesquels sont-ils ? Quels rôles assurent Lire la suite