Article publié le 19 Septembre 2024
Séminaire stratégique de la FHP MCO
Vincent Lacombe était présent au séminaire stratégique de la FHP-MCO qui s’est tenu les 5 et 6 septembre à Nantes. Il a interpellé Julie Pougheon, cheffe de service et adjointe à la directrice générale de la DGOS, présente au séminaire : « Les centres privés de dialyse sont très inquiets des deux réformes systémiques en cours sur le financement et les autorisations. Seule l’amélioration de la qualité des prises en charge doit nous animer. Notre secteur ne pourra pas supporter davantage de complexité. Nous demandons des réformes justes et lisibles. »
Un calendrier des réformes posé
Concernant la réforme du financement, les prochaines réunions ministérielles se tiendront les 15 octobre et 14 novembre. D’ici fin 2024, le format des forfaits sera discuté et les mesures consensuelles de l’évolution du régime des autorisations entreront en vigueur. En 2025, le modèle de financement sera stabilisé et les textes réglementaires rédigés. Le déploiement du nouveau modèle est prévu en 2026.
Concernant la réforme des autorisations, les prochaines réunions se tiendront les 26 septembre et 28 novembre.
Dématérialisation du bordereau de facturation S3404
Fin juillet, la CNAM dénombrait 705 (contre 563 en novembre 2023) établissements privés qui adressaient leurs bordereaux S3404 en dématérialisé via SCOR-CP auprès des caisses d’assurance maladie.
Témoignez de votre expérience : thierry.bechu.mco@fhp.fr
La DGOS va sur le terrain
Une délégation ministérielle a visité les centres franciliens de dialyse de la Clinique de Turin (75) et de l’Hôpital Privé Nord Parisien à Sarcelles (95) le 2 juillet dernier. L’occasion de découvrir le fonctionnement et les pratiques des centres privés.
Visite ministérielle au centre de Néphrologie de Sarcelles (95) : un constat de la lourdeur et de la complexité des prises en charge des patients dialysés.
Ségolène Benhamou, directrice de l’Hôpital Privé Nord Parisien : « Les représentants du ministère ont visité le centre de Néphrologie de Sarcelles qui dispose d’un centre lourd, d’une UDM et d’une unité d’autodialyse. Les professionnels de santé rencontrés ont exposé les défis quotidiens auxquels ils sont confrontés. Ils ont souligné l’impact significatif de l’âge avancé des patients et des comorbidités croissantes sur la lourdeur des prises en charge. Ils ont témoigné des autres facteurs qui complexifient la prise en charge de ces patients chroniques : la barrière linguistique due à la non-maîtrise du français, les troubles cognitifs de plus en plus fréquents, la non-observance des traitements ou encore l’agressivité de certains patients. »
Visite ministérielle au centre de dialyse de la Clinique Turin (75) : des échanges constructifs.
Stéphane Liévain, Almaviva Santé : « La visite de la DGOS à la Clinique Turin a permis de sensibiliser nos interlocuteurs sur le fonctionnement et les enjeux d’un centre de néphrologie privé comprenant toutes les modalités, avec un suivi médical libéral exhaustif. En appui aux discussions en cours sur la réforme des tarifs et des autorisations, nos professionnels de santé ont pu exposer leurs attentes et les pistes d’amélioration de l’efficience de prise en charge des patients, notamment par la valorisation des équipes et la simplification. »
Congrès annuel de la SFNDT du 1er au 4 octobre
Le congrès annuel de la SFNDT (Société française de néphrologie, dialyse et transplantation) se tiendra à Bordeaux du 1er au 4 octobre. Quatre journées d’ateliers, de réflexion et de séances plénières sur l’avenir de la néphrologie : vie scientifique, formation médicale, partage de l’excellence…
Crédits : Istock, Adobestock